Opportunités d'affaires

Un concept innovateur

Pour Cora, l’aventure du franchisage a débuté en 1993. Le réseau compte aujourd’hui plus de 120 restaurants.

Les restaurants Cora sont spécialisés dans le service de petits déjeuners gourmets et de repas du midi santé, faits à base de produits maison. Les restaurants sont ouverts entre 6 h et 15 h du lundi au samedi et de 7 h à 15 h le dimanche. Le concept est développé d’un bout à l’autre du Canada sous les marques de commerce Chez Cora et Cora’s Breakfast and Lunch.

Fidèle à la vision de la Fondatrice, notre objectif en tant que franchiseur est d’offrir des déjeuners :


  1. Dans le plus d'endroits possibles
  2. Le plus souvent possible
  3. Au plus grand nombre de clients possible

 

La mission de l’entreprise et la vision sont nées il y a plus de 20 ans. Les produits que nous désirons offrir à nos clients, les outils de soutien et les procédures sont en constante évolution.

En tant que franchisé, vous profiterez de plusieurs bénéfices :

  • Un concept très innovateur ayant déjà fait ses preuves, présentant aux consommateurs des produits uniques, originaux et de très grande qualité.
  • Un concept intéressant vous permettant de travailler dans une atmosphère saine, intègre, agréable et propice à vous assurer une excellente qualité de vie familiale grâce à ses heures d’ouverture restreintes.
  • Un concept dont le système d'exploitation et le transfert de technologie ont déjà été éprouvés.
  • Un concept dont la rentabilité a été démontrée à de multiples occasions.
  • Un concept n'offrant aucune autre contrainte juridique que celle de respecter les normes d'hygiène et de salubrité en vigueur au pays.
  • Un concept dont l'attrait est quasi universel puisque tous les humains devraient déjeuner tous les jours.
  • Un concept offrant de multiples possibilités d'expansion autant pour vous, qui désirez peut-être posséder plusieurs succursales, que pour un maître franchiseur désirant conquérir plusieurs marchés.
  • Un concept dont les causes de succès sont facilement identifiables et mesurables.
  • Un concept familial géré par une équipe dont les valeurs sont l'intégrité, l'enthousiasme et le professionnalisme.


     

     


     

     

    Les franchises Cora en bref

    Type d'opérations
    Établissement de restauration spécialisé dans le service de petits déjeuners gourmets et de repas du midi santé, faits à base de produits maison, ouvert entre 6 h et 15 h du lundi au samedi et de 7 h à 15 h le dimanche

    Clientèle
    Vaste échantillonnage de tous âges, cultures et professions

    Début des activités
    Juin 1987

    Nombre de franchises
    Plus de 120 restaurants répartis dans 9 provinces

    Emplacement
    Superficie moyenne de 325 à 372 mètres carrés, au niveau de la rue, sur une artère commerciale ou dans une zone industrielle avec une vaste aire de stationnement

    Nombre d'employés
    En moyenne, de 25 à 50 personnes à temps plein et temps partiel par établissement

    Formation
    6 semaines de formation théorique et pratique

    Investissement
    De 550 000 $ à 800 000 $ pour couvrir :

    • Frais de bannière
    • Frais de formation
    • Mise de fonds (environ 250 000 $ libres d’emprunt)

    Frais de redevances
    6 % plus des frais de publicité

    Liste des territoires disponibles au Québec :

    • Montréal
    • Laval
    • Le Gardeur
    • Lachenaie
    • Bois-des-Filion
    • Brossard
    • Greenfield Park
    • Chambly
    • Sainte-Julie
    • Victoriaville
    • Abitibi-Témiscamingue
    • Saint-Romuald
    • Sherbrooke


     

     


     

     

    Un programme de soutien complet

    Si vous choisissez de vous joindre à la famille Cora et de développer notre concept dans votre marché, soyez assuré que nous nous engagerons à vos côtés pour en faire un succès. Notre expérience de plus de 20 ans dans le domaine vous assurera un bon départ. 

    Un concept qui a fait ses preuves et qui offre des produits santé
    En ces années de concurrence féroce, vous devez choisir un concept qui a fait ses preuves et qui met l'accent sur les tendances de consommation actuelles. C'est pourquoi nous développons notre concept de restaurant familial qui propose un menu à base de nombreux fruits et de produits santé. De plus, nos heures d’ouverture permettent une bonne conciliation entre le travail et la vie familiale.

    Assistance avant l'ouverture du restaurant
    Pour assurer le succès d'une nouvelle entreprise, un travail préparatoire est de mise. Nous vous aiderons à bâtir un solide plan d'affaires et nous vous donnerons les outils nécessaires pour choisir votre site et négocier un bail.

    Programme de formation
    Pour assurer la bonne marche de l'exploitation dès le départ, nous fournissons aux franchisés 37 jours de formation théorique et pratique. Nous mettrons à votre disposition une équipe de 3 conseillers, une semaine avant l'ouverture et deux semaines après l'ouverture.

    Vous bénéficierez aussi de nos manuels qui couvrent parfaitement les techniques d'exploitation d'un restaurant Chez Cora. Vous aurez également accès à un programme de formation continue qui vous permettra d'être constamment à l'affût des nouvelles techniques d'exploitation de restaurants. Pionnière dans l'industrie, Cora a créé l'agenda idéal du restaurateur. Cet agenda regroupe plusieurs fonctions de la prise de rendez-vous aux renseignements utiles en passant par des aide-mémoire : c'est l'outil de travail parfait pour le franchisé.

    Un support technologique de qualité
    Vous bénéficierez également d'un logiciel de pointe qui vous aidera dans l'exploitation de votre restaurant et qui vous permettra de conserver et de consulter vos statistiques, stocks, horaires de travail, etc.

    Nous utilisons un tout nouveau système informatisé extranet qui permet, via le réseau Internet, de recevoir et de transmettre automatiquement de l’information. Outre la transmission de données et de courriels ainsi que la production de rapports automatisés, ce système permet d'effectuer des séances de formation en ligne multimédias. À l'aide d'un ordinateur à écran tactile mis à leur disposition, les employé(e)s des restaurants ont accès aux différents programmes de formation correspondant à leurs fonctions dans l'établissement. Pertinent, rapide et efficace, ce nouveau mode de formation répond plus adéquatement au principal défi de la restauration qui consiste à avoir en tout temps du personnel informé et compétent.

     

     

     


     

     

    Comment faire une demande de franchise

    Nous recherchons des personnes enthousiastes qui ont à cœur d'être formées selon nos normes rigoureuses et qui ont le potentiel de maîtriser notre système d'exploitation. Ces personnes offriront à tous les clients Cora une nourriture et un service de première qualité, dans une atmosphère chaleureuse et familiale.

    Agissant comme de véritables gagnants, ils géreront une entreprise rentable pour eux-mêmes et pour leur famille.

    Si cet objectif vous intéresse et si vous vous croyez capable de contribuer à sa réalisation dans votre marché cible, nous sommes intéressés à vous rencontrer.

    Pour en savoir plus, n'hésitez pas à communiquer avec le service du franchisage, à l’adresse courriel suivante : infofranchise@chezcora.com ou Imprimer le formulaire de demande de franchise (à retourner par télécopieur ou par la poste)

    Franchises Cora Inc.
    a/s du Service du franchisage
    16, rue Sicard, local 50
    Sainte-Thérèse (Québec)  J7E 3W8
    CANADA

    Téléphone : 450 435-2426         
    Télécopieur : 450 435-2428         
    Sans frais : 1 888 435-2426


     

     


     

     

    Foire aux questions

    Quel est le soutien offert aux franchisés ?
    Le principal rôle du franchiseur consiste à assurer le soutien du réseau des franchises. Cela signifie communiquer régulièrement par téléphone avec les franchisés, visiter les restaurants et offrir l’encadrement nécessaire pour s’assurer que les systèmes, les spécifications et les normes de Chez Cora sont respectés afin que les activités se déroulent de façon uniforme et pour que les ventes soient rentables.

    Combien de temps dure le processus d’approbation ?
    L’étape initiale des entrevues peut nécessiter jusqu’à environ deux mois, parfois plus. Au cours de cette période, vous devez vous présenter à au moins deux entrevues et vous prêter à une « évaluation sur place » de deux jours, ainsi qu’à des tests psychométriques. Nous vérifions les références que vous fournissez et nous procédons à une évaluation de votre solvabilité. Toutes les données recueillies sont ensuite considérées pour l’approbation finale de votre candidature comme franchisé de Chez Cora. Nous commençons ensuite à rechercher des emplacements possibles.

    Qu’arrive-t-il une fois que ma demande de franchise Chez Cora approuvée ?
    Quand vous êtes accepté(e) comme franchisé Chez Cora, une convention de franchise est signée et nous commençons le processus de repérage d’un établissement qui convient le mieux à vos besoins et qui répond à nos critères de sélection des établissements. Une fois que l’établissement est trouvé et que la date d’ouverture du restaurant est déterminée, nous définissons votre période de formation en fonction de cette date. Dans l’intervalle, vous faites partie de nos franchisés et vous êtes admissible à tous nos ateliers, séances de formation et vous recevez nos communiqués mensuels.

    À quel rendement du capital investi peut-on s’attendre ?
    La rentabilité des restaurants varie selon les contrôles de gestion en place et les conditions des différents marchés locaux. L’une des étapes du processus de sélection des candidats franchisés prévoit la transmission de données financières réelles.

    Est-ce que Chez Cora fournit une aide financière ?
    Chez Cora ne fournit aucune aide financière, mais peut contribuer à la préparation de votre dossier commercial et collaborer avec votre institution financière pour lui fournir les renseignements dont elle a besoin pour votre demande de prêt.

    Que voulez-vous dire par l’expression Fonds non grevés ?
    Les fonds non grevés (personnels ou provenant de partenariats) représentent l’argent que vous avez en main, dans un compte d’épargne, dans un compte chèque ou dans un CPG, qui peuvent également être désignés par l’expression « capital liquide ». La valeur nette du logement et les REER ne sont généralement pas considérés comme des fonds non grevés, sauf dans certaines circonstances. Vos éléments d’actif doivent être situés au Canada et vous devez être en mesure de fournir la documentation appropriée pour prouver l’existence de tous les éléments d’actifs.

    Que comprennent les redevances de franchisage ?
    Les redevances de franchisage comprennent les coûts de recherche et de développement, le choix de l’emplacement, la négociation du bail, la gestion du projet, la formation initiale et les systèmes des technologies de l’information (TI). Elles vous donnent également le droit d’utiliser la marque et le système d’exploitation de Chez Cora.

    Suis-je tenu d’exploiter moi-même le restaurant ?
    Nous voulons des propriétaires exploitants. Vous pouvez vous associer à un partenaire pour l’exploitation; toutefois, vous-même ou votre partenaire exploitant devez participer à toutes les étapes du processus d’approbation de la franchise. Votre partenaire exploitant doit détenir un minimum de 25% de l’actionnariat.

    Qui choisit l’établissement ou l’emplacement ?
    Chez Cora possède son propre service de développement qui s’occupe de repérer les emplacements. Diverses études, démographiques et autres, sont effectuées pour déterminer l’emplacement qui vous convient le mieux. Nous sommes ouverts à toutes les suggestions d’emplacement, mais elles doivent être approuvées par notre service du développement.

    Quels sont les critères de sélection pour l’emplacement d’un restaurant Chez Cora ?
    L’établissement doit avoir une superficie minimum de 325 mètres carrés et pouvoir accueillir plus de 120 personnes.

    Est-il possible d’ouvrir un restaurant Chez Cora dans le marché américain ?
    Bien que nos plans pour l’avenir prévoient l’expansion dans le marché américain, nous en sommes actuellement à l’étape du développement, et nous ne sommes pas encore prêts à répondre à des demandes en ce sens. Les travaux préparatoires ont toutefois été réalisés, et nous prévoyons procéder au développement de ce marché au cours des cinq prochaines années.

    Au menu
    Au menu
    Ensoleillez vos midis !
    Ensoleillez vos midis !
    25 ans déjà!
    25 ans déjà!
    Où déjeuner ?
    Où déjeuner ?