La petite histoire… du Déjeuner Magie!
L’histoire du Déjeuner Magie remonte à octobre 1990, sur le boulevard des Laurentides à Vimont, Laval, où nous venions tout juste d’ouvrir notre troisième établissement. Nous étions estomaqués de voir les clients foncer dans le stationnement comme les poissons dans le filet de la pêche miraculeuse. Cette extraordinaire affluence stimulait nos facultés créatrices à un point tel que la moindre demande se transformait illico en une surprise gastronomique!
Ainsi, par un beau matin, Martha, une ancienne compagne de survie, se présenta tout endimanchée avec son mari et me héla comme l’aurait fait la princesse Diana à travers le clic-clac des appareils photo.
"Cora! Viens rencontrer Saul, mon mari! Pis tant qu’à venir, me ferais-tu une surprise?"
Le regard de Martha glissa entre les plats énumérés dans le menu sans qu’aucun soubresaut ne finisse par me donner un indice de ce qui lui plairait. Sa tête voulait des fruits et son ventre, une orgie à la crème pâtissière… J’ai toujours adoré la gourmandise de Martha, cette façon qu’elle a de s’extasier, et de ne jamais s’asseoir trop longtemps sur la même feuille de laurier.
Ainsi, j’ai commencé par ressortir de sa boîte une des vieilles coupes à sundae que l’ancien propriétaire avait laissée dans l’inventaire du fonds de commerce. Je l’ai remplie de petits morceaux des meilleurs fruits du comptoir et je les ai arrosés de crème pâtissière éclaircie à la crème 15 %. J’ai ensuite façonné une belle coupole sur le dessus en utilisant des découpures de poires en forme d’éventail, de minces rondelles brunes de prunes, de petits escaliers de pommes, des étoiles de caramboles et de minuscules lampadaires mauves de bleuets sur des triangles jaunes d’ananas et des bisous rouges de framboises.
C’était ravissant. Un déjeuner en forme de bouquet comme un honneur rendu à la saison des récoltes. Mais la beauté n’allait pas suffire pour satisfaire la réclamation alimentaire de la demanderesse, je le savais trop bien… J’ai donc commandé à la cuisine un bagel bien rôti, juste comme madame les aime, je l’ai déposé dans une grande assiette en verre, au pied de la coupe garnie, et je l’ai généreusement accompagné d’une belle tranche de formage à la crème sur laquelle j’ai pris soin de stationner deux sentinelles de grosses fraises.
La charpente de fruits n’eut pas le temps de se rendre à la terrasse qu’une cliente s’exclama :
"C’est magique! Dites à Cora que ses mains sont magiques!"
Ce fut effectivement magique, et dame Martha se leva pour applaudir lorsqu’on déposa la nouvelle gourmandise sur sa table! Martha fut catégorique : elle refusa qu’un nom aussi ancien que le sien soit utilisé pour nommer l’invention. Son ex-mari, amusé, proposa alors l’appellation Déjeuner MAGIE...
Toujours présent au menu, ce plat opère sa magie depuis maintenant 27 ans!