Les restaurants Cora embauchent, faites partie de l’équipe!
 | 
24 septembre 2021

Notre mission d’entreprise

Avec l’arrivée du franchisage en 1994 et toutes ses exigences organisationnelles, la famille s’est enrichie de plusieurs nouveaux talents venus d’ailleurs. Il est donc devenu évident pour nous qu’il fallait rassembler nos intentions, nos valeurs et nos objectifs afin de trouver une façon de les communiquer plus officiellement à la nouvelle équipe en formation. Et c’est ainsi, qu’avec l’aide d’un réputé consultant en « Mission d’entreprise », nous avons commencé à travailler à la formulation des principes sur lesquels nous allions fonder nos décisions, de l’esprit guidant la lettre de notre œuvre et, surtout, de la direction que nous voulions prendre pour progresser.

Les très sérieuses réunions eurent lieu à raison d’une journée par mois pendant toute une année.

C’était presque de la folie pure de ma part d’entreprendre ce genre de travail spécialisé alors que nos moyens étaient encore très modestes. La preuve c’est que j’ai caché aux enfants que chaque rencontre mensuelle avec monsieur R.S. allait coûter 3 000 $.

« Les vaillants poussins l’apprendront plus tard » que je me disais. Surtout que nous savions tous que notre masse salariale allait drôlement augmenter avec l’arrivée de trois professionnels en franchisage : un premier directeur marketing, un expert réputé en franchisage à titre de directeur des opérations ainsi qu’un jeune contrôleur venant d’une firme comptable.

Encore à cette époque, chaque cenne dépensée devait « valoir son pesant d’or ». Et tout probablement, j’étais prête à tout risquer pour que notre avenir en franchisage soit aussi solide que le roc. Avant même d’accorder notre première franchise, j’avais moi-même déjà lu tout ce qui avait été publié au Québec sur le sujet. J’étais prête et nous avions besoin d’une direction à toute épreuve.

Il nous fallait donc une « MISSION D’ENTREPRISE »; un énoncé comme ceux des grandes entreprises que je visitais dans les rayons de la bibliothèque des HEC (hautes études commerciales). D’ailleurs, on travaillait tous d’arrache-pied à cette époque et un peu de brassage de neurones ne nous faisait aucun mal.

Les enfants et nos proches collaborateurs étaient de la partie et nous étions très animés pendant les séances avec monsieur R.S.. Moi la première, je m’opposais quelques fois aux ambitions trop audacieuses de ma progéniture. J’essayais probablement de freiner son enthousiasme devant l’occasion qui lui était donnée d’avoir enfin raison sur plusieurs sujets face au consultant.

Après avoir passé les quatre ou cinq premières réunions à raconter notre histoire, à clamer nos valeurs, à s’entendre sur la définition des mots et sur la teneur des objectifs, nous avons commencé à verbaliser clairement ce que nous voulions.

Monsieur R.S. a inscrit des dizaines de phrases sur un grand tableau noir avant que nous arrivions à en formuler une qui représentait exactement le but que tous nos collaborateurs et nous-mêmes allions nous engager à atteindre. C’est vers la septième rencontre que nous nous sommes mis d’accord sur l’énoncé qui allait être « ad vitam æternam » le phare guidant notre développement d’affaires. Voici donc notre mission d’entreprise :

CORA EST UNE ENTREPRISE ENGAGÉE À ÊTRE LE LEADER INTERNATIONAL DANS LE SERVICE DES PETITS DÉJEUNERS EN OFFRANT À SA CLIENTÈLE UNE NOURRITURE ET UN SERVICE DE PREMIÈRE QUALITÉ DANS UNE CHALEUREUSE ATMOSPHÈRE FAMILIALE.

Oui, oui les petits ont insisté pour le mot INTERNATIONAL au lieu de « national » en me disant qu’ils avaient toute la vie devant eux. Alors que moi, remplir le Canada allait bien me suffire!

Cette mission d’entreprise peut paraître anodine aujourd’hui, trente ans plus tard, mais c’est elle qui nous a gardé toutes ces années dans notre spécialité de déjeuners. On ne peut pas être le meilleur dans tout et ce ferme engagement au déjeuner nous a permis d’y exceller. La tentation d’allonger nos heures d’ouverture pour offrir des soupers nous a souvent titillés, mais nous sommes demeurés entièrement dévoués à notre spécialité et à notre mission d’entreprise.

Il en va de même pour notre engagement à offrir de la nourriture et un service de première qualité. Nous n’avons jamais diminué nos exigences sur les plans de la qualité des viandes, de la fraîcheur des fruits et de l’originalité de nos produits « maison » fabriqués spécialement pour notre chaîne. Pensez, entre autres choses, à l’unicité de notre crème pâtissière, de notre sauce hollandaise, de notre sirop à la vanille, de nos cretons et de notre délicieuse préparation pour crêpes. Pour servir les meilleurs déjeuners, nous devions être engagés à la meilleure qualité de nourriture.

Quant au service à la clientèle, les employés de nos restaurants y excellent. Ils sont de plusieurs langues confondues, débordants de ressources, dynamiques et professionnels. Ce sont d’ailleurs eux qui, de concert avec nos franchisés, entretiennent la chaleureuse atmosphère familiale omniprésente dans nos restaurants. Depuis toujours, nos clients sont pour nous les gens les plus importants au monde. Venant de toutes cultures, ils ont à cœur leur bien-être et leur environnement. Ensemble nous célébrons la vie, l’amour et la famille.

Vraiment tout était inclus dans cette simple phrase représentant notre MISSION D’ENTREPRISE. Un vigoureux positionnement de leader de la catégorie; un audacieux objectif qui allait nous forcer à conquérir tout le Canada, voire même au-delà des frontières. Tout y était, même l’expérience globale d’une chaleureuse atmosphère familiale non seulement dans nos restaurants, mais partout dans nos interactions, dans nos conversations, dans le centre de distribution, dans notre bureau administratif et surtout, surtout dans le cœur de chacune des personnes œuvrant à l’accomplissement de notre mission d’entreprise.

Je me souviens, qu’après avoir placardé notre mission d’entreprise un peu partout, c’était comme si une force inusitée avait décidé d’attirer vers nous les meilleurs franchisés, les nouveaux établissements, les articles favorables dans les médias et les prix soulignant notre performance. Plus nous chérissions notre mission, plus nous y étions fidèles et plus l’embryon de notre réseau se développait.

Et OUI, sachez-le, l’alignement des intentions a quelque chose de magique lorsqu’il s’agit de créer. Créer un poème, un livre, une entreprise ou un périple autour du monde, le profond pourquoi du voyage, l’énoncé de sa mission est comme un fil conducteur qui nous amène à bon port. Essayez pour voir. Commencez un projet en ayant un objectif très clairement défini, écrit si possible, et ressentez la magie incluse dans l’alignement des intentions.

Cora️

chevron-down