Les restaurants Cora embauchent, faites partie de l’équipe!
 | 
28 avril 2023

Très chère Héléna

J’aimerais qu’un jour nous puissions sauter dans le vide ensemble, main dans la main. Oui, oui! Le fait que vous m’ayez écrit me touche beaucoup et je vais vous répondre en adressant cette lettre aussi à nous toutes, femmes débordantes d’expérience et de désirs multiples. Nous avons toutes nos moments d’accablement, de lourde solitude et d’incertitude. Moi la première, dix fois par jour je me remets en question. Nous prenons de l’âge et la vie s’amuse à nous malmener bien souvent. L’espoir, telle une jolie chaussette, rétrécit au lavage. Nos appétits rapetissent à vue d’œil et il nous arrive de ne plus savoir à quel saint nous vouer. Même nos vieilles prières tirent de la patte sur le plan de l’efficacité.

On me disait qu’avec l’âge, la sagesse viendrait, mais quand donc arrivera-t-elle? Dites-le-moi. Nous, les femmes un tantinet trop matures, lucides, compétentes et perspicaces, nous sommes toutes dans la même galère. Nous trimons pour être heureuses et, à la même seconde, notre imagination rêve de revoir Paris, Florence, les souffleurs de verre à Murano et les capitales nordiques.

Je vous comprends tellement, chère Héléna, et je suis contente que vous ayez eu confiance en moi pour en jaser. Posez-vous encore une fois la question qui tue. Que chacune d’entre nous se la pose :
« S’il nous restait 12 mois à vivre, que ferions-nous de notre temps? »
N’est-ce pas ainsi que votre médecin vous a donné un coup de fouet en 2006? Et vous êtes partie à l’aventure. Vous rêviez à tant de choses, mais vous ne passiez point à l’action et l’ultimatum vous a propulsée sur un autre continent. Vous y avez été heureuse et contentée.

Cela fait maintenant dix ans que vous êtes revenue d’Europe et à ce que vous me dites, vous recommencez à gruger les cadres de portes. Votre fille est entre bonnes mains, bientôt mariée et pourtant, je vous entends pleurnicher entre les lignes. La morosité vous est revenue, chère amie, et vous ignorez quoi en faire.

Nous avons toutes, un jour ou l’autre, ces accès de désœuvrement qui finissent toujours par passer. J’ai souvent expérimenté ces moments de désespoir/espoir qui ressemblent à des feux de circulation durant juste un peu trop longtemps. Vert/rouge, partez/arrêtez, et j’ajouterais action/inaction ou inaction/action. Nous nous devons d’être patientes.

J’espère qu’avant de m’envoler, j’apprendrai le rythme du « stop and go ». En attendant, je combats l’oisiveté en changeant d’air, en faisant des balades d’un jour ici et là ou des petits voyages à l’occasion, et en planifiant quelques nouveaux projets juste pour le plaisir.

Chère Héléna, quelques petits efforts peuvent être nécessaires, mais vous n’avez certainement pas besoin de traverser l’océan pour retrouver votre vivacité. L’Amérique est tellement grande et époustouflante! Il s’agit juste de sortir un peu plus de votre coquille et de vous épivarder, prendre du bon temps, apprendre de nouvelles choses et rencontrer des personnes intéressantes. J’insiste! Si vous voulez manger de bonnes tomates, vous allez devoir vous en occuper. Sortir de votre ordinaire, bichonner de jeunes plants, bien les arroser et attendre que la récolte soit digne d’une reine avant de vous attabler.

Il en est ainsi pour chaque chose. J’ai passé deux jours à relire votre lettre avant de m’asseoir pour y répondre. L’amitié se cultive dans le vouloir et la transparence.

Dame Héléna, le printemps déploie ses ailes et vous devez en faire autant. Expérimentez de nouvelles choses comme écrire dans un café, aller au cinéma plus souvent ou courir les brocantes. Assoyez-vous sur la galerie et planifiez votre été. Il s’agit ici d’insister pour injecter davantage de plaisir dans votre quotidien.

N’ayez crainte, on a tous la capacité de se recréer une belle vie. Je lisais l’autre soir un article de la journaliste québécoise Kathleen Michaud qui disait que « personne ne naît pour un petit pain ». Elle parlait ensuite de dix conseils pour développer notre potentiel au maximum.

Au bénéfice de chacune d’entre nous, je vous les énumère :

1– Apprendre à se connaître
2– Se questionner sur ses intérêts
3– Avoir des objectifs précis
4– Faire de la place dans l’agenda
5– Être disciplinée
6– Être résiliente face à l’échec
7– Se fixer des limites
8– Célébrer ses victoires
9– Se reposer
10- Trouver de l’inspiration

Allez, ma chère! Revisitez vos forces et vos faiblesses et ne vous contentez pas de faire des listes. Choisissez des objectifs bien précis, réalistes et réalisables. Au besoin, tirez la langue à la banalité du quotidien et visez plus haut. Soyez persévérante. Ne faut-il pas tricoter serré pour avoir chaud en hiver?

À chaque petite victoire, célébrez! Envoyez-vous par la poste une carte de félicitations, sablez le champagne, payez-vous une bricole tant désirée ou tout autre chose que votre cœur désire. L’objectif étant de récompenser vos efforts.

Imaginez, chère Héléna, une très longue échelle accotée sur la lune. Une échelle où vous pouvez sauter des marches vers le haut. La vie est cette longue et généreuse échelle qui nous donne amplement le temps d’apprendre à décrocher la lune, à gagner le gros lot, à obtenir enfin tout ce que votre cœur désire, y compris l’amour, s’il est au rendez-vous!

Affectueuse embrassade
Cora

chevron-down