Les restaurants Cora embauchent, faites partie de l’équipe!
 | 
3 mars 2023

J'aime un Français

8 h 10 au café du village
Oui, oui! J’aime un Français et pas n’importe lequel. Journaliste, écrivain et critique littéraire, BERNARD PIVOT (né le 5 mai 1935) est célèbre pour ses émissions culturelles, ses rencontres avec des écrivains et pour son élocution à la fois claire et littéraire. Moi, j’aime ses propos. Surtout depuis qu’il est à la retraite et qu’il se consacre à l’écriture de ses frasques et aléas du quotidien.

Ami proche d’une bande de vieillards dégourdis, Bernard glorifie ses 87 ans sonnés. Je l’imagine aussi comique que grave lorsqu’il décrit avec moult détails l’arrivée d’un quelconque symptôme de dégénérescence. Tantôt l’un, tantôt l’autre, l’intellectuel consulte certainement ses dictionnaires spécialisés en sirotant un bon verre de rouge.

Je viens de terminer son tout récent « MAIS LA VIE CONTINUE » (collection livre de poche, 224 pages, parution 06-04-2022) et je me suis régalée. Tellement, que je veux partager avec vous, chers lecteurs et chères lectrices, le dernier chapitre du livre dans lequel le sérieux patriarche énumère sept ENGAGEMENTS sur lesquels il veut construire sa fin de vie et s’en souvenir le plus possible.

Avec la ferme intention d’honorer chacun de ces engagements, je vous les énumère :
1 – Ne jamais me plaindre
2 – Être de bonne humeur, le plus souvent possible
3 – Entretenir ma curiosité, lire, m’informer et apprendre
4 – Ne pas m’isoler, converser c’est une preuve de vitalité
5 – Profiter des avantages de la vieillesse
6 – Ajouter, enrichir et embellir ma vie
7 – Rêver les yeux ouverts, désirer et planifier

Je considère ces engagements comme le plus beau cadeau jamais reçu. Réfléchissez-y un brin. Le temps passe tellement vite et la quotidienneté est exigeante. Nous n’avons généralement pas le temps de réfléchir à notre mieux-être.

1 – Se plaindre, c’est comme renverser un chaudron de soupe. Ça ne sert à rien et il faut nettoyer le dégât, extérieur et intérieur.

2 – Maugréer et chicaner endurcit le cœur et l’habitue à ne jamais être content. Ça ne sert à rien, car l’entourage est porté à fuir les bougons.

3 – Depuis que les humains ont inventé l’écriture, ils s’informent, lisent pour se divertir et apprennent continuellement de nouvelles choses. Ne pas entretenir sa curiosité en vieillissant, c’est comme choisir la plus terne et ridée des citrouilles d’Halloween. Les gens la croient moisie et s’en désintéressent rapidement.

4 – Les personnes âgées incapables de créer des liens s’isolent facilement. Elles deviennent comme des têtes de tortue cachées sous leurs carapaces. Elles ont beaucoup de difficulté à socialiser et perdent tout doucement leur vitalité.

5 – Certaines personnes âgées vivent comme des tresses d’ail cachées dans une armoire. Elles ont si peur de dénouer les cordons de la bourse qu’elles demeurent tressées, serrées à leurs petites habitudes. Elles ne profitent guère des avantages de la vieillesse et même leurs proches s’éloignent d’eux.

6 – Une personne âgée blasée et inintéressante ressemble à un soufflé sans blancs d’œufs. Elle ne s’émerveille de rien, n’apprend rien de nouveau à ses proches et demeure isolée dans son cocon. Personne ne désire embellir sa vie.

7 – Rêver les yeux grand ouverts est le propre de tout être humain. Mais nous, les vieux, nous avons tendance à nous imaginer trop âgés pour élaborer des plans, pour planifier des voyages ou pour désirer quoi que ce soit. Nous avons tellement tort. À notre âge vénérable, c’est maintenant ou jamais.
Je vais certainement retourner en Gaspésie cet été. Je vais y demeurer plus longtemps, prendre des photos, parler avec le monde et aller à la pêche en haute mer.

Et vous, chers lecteurs et lectrices, qu’allez-vous faire pour sortir de l’ordinaire; pour honorer les engagements de ce cher BERNARD PIVOT?

Allez-vous faire la cour à un gentil voisin? Zyeuter une ancienne flamme? Ou vous inscrire à un cours de cuisine? Apprendre l’espagnol? Marcher quelques étapes vers Compostelle? Partir en croisière ou prendre la plume pour immortaliser votre vécu?

C’est peut-être ça « rêver les yeux grand ouverts ». Essayer de nouvelles choses. Porter du rose pâle en hiver et s’épingler des fleurs sur le collet. Apprendre un nouvel instrument de musique. Dormir en plein jour lorsqu’on est fatigué ou passer la nuit à dévorer une série sur Netflix.

Arrêtons un instant notre train-train de pensées coutumier et réfléchissons. Notons ce qui compte le plus à nos yeux. Laissons parler notre petite voix intérieure. Oublions le passé et concentrons-nous sur l’avenir.

Ces temps-ci, l’âge est mon meilleur « sauf-conduit ». Si je lui ajoute une jolie canne, je vais partout. Oui, oui! C’est déjà commencé. J’ai repris mes visites de Fondatrice à travers notre beau pays et j’adore ces petits voyages.

Je suis la plus chanceuse des chanceuses d’être aimée par autant de Canadiens : propriétaires franchisés, employés des restaurants, très fidèles clients et vous tous, très chers lecteurs, qui me gardez fringante et passionnée d’écriture.

Cora

chevron-down